Sensibilisation 2022
Mercredi 21 décembre 2022
Promouvoir les nouveaux métiers de l'Économie Bleue
L'association philanthropique d'intérêt général OceanoScientific fait partie depuis près d'un an d'un large consortium public-privé de 27 membres constitué dans le cadre du quatrième Programme d'Investissements d'Avenir (PIA4) de FRANCE 2030. Il porte le programme FAçade Méditerranéenne EXemplaire - FAMEX 2030, initié par l'Université de Toulon et pilotée par le Campus des Métiers et Qualifications d'excellence - Économie de la Mer - Région Sud, à la faveur de la Commission emploi-formation du Conseil maritime de façade. Dans ce cadre, OceanoScientific organisera de 2023 à 2027 inclus une opération itinérante sur les côtes de Méditerranée, Atlantique et Manche dénommée Tour MER & MÉTIERS - Révéler les vocations de Demain dont le catamaran LOVE THE OCEAN sera la base totem naviguante. Le départ du Tour MER & MÉTIERS 2023 est fixé de Toulon mardi 21 mars.
Le Tour MER & MÉTIERS sera organisé au premier semestre durant les cinq prochaines années (2023-2027),
toujours au départ de Toulon. Le premier départ est fixé mardi 21 mars 2023.
S'il paraît évident que l'Océan est l'Avenir de l'Humanité, du fait qu'il est impossible de vivre à huit milliards d'individus et plus en se contentant des ressources terrestres épuisées chaque année de plus en plus tôt dans le calendrier, il est logique de considérer que l'Océan va être ainsi un fantastique pourvoyeur de nouveaux métiers de ce qu'il devient commun d'appeler l'Économie Bleue (Blue Economy).
Dans cet esprit est né le projet FAMEX 2030, devenu véritable programme d'actions 2023-2027 par décision gouvernementale à la fin du mois de juillet dernier. Ce dispositif est structuré sur deux axes prioritaires :
AXE 1 - Pêche & Aquaculture d’une alimentation durable, pour faciliter la formation et la sensibilisation des acteurs sur leurs sites d’exercice aux changements des pratiques professionnelles induites par le dérèglement climatique, pour une pêche durable au profit du consommateur. Objectif : s'adapter et veiller à une exploitation vertueuse des ressources pour qu'elles soient durables.
AXE 2 - Mobilités marines décarbonées & Ports propres, pour anticiper les compétences nécessaires à la transformation (refit) et à l’hybridation des navires en service, tout en anticipant la mise en œuvre de formations compatibles avec la pratique des nouvelles énergies de propulsion. Toutes les flottes, sans aucune exception sont donc concernées : navires de fort tonnage, yachts de plaisance, bateaux de pêche, unités des bateliers, jusqu'aux annexes et aux drones. Il s'agit de développer des navires d'une nouvelle génération plus sobre en rejets de CO2 dans l'atmosphère.
Il est par ailleurs reconnu qu'il ne peut y avoir de compétences et de nouveaux métiers sans une réelle mobilisation d'envergure pour faire connaître La Mer et ses innombrables opportunités au-delà de nos côtes et nos plages. Ce sera l'occasion de mobiliser les lycéens, en priorité, au sujet du Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer) créé par l'Éducation Nationale à la jonction de l'éducation scolaire traditionnelle et du monde de la mer, un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Notons d'ailleurs que le BIMer apporte des points optionnels au baccalauréat, histoire de lui conférer un attrait supplémentaire pour les lycéens. Il sera également question à cette occasion de renforcer l’action de l’Observatoire interrégional des Métiers de la mer.
Grâce à cette démarche, l'association OceanoScientific développe progressivement une activité réelle d'OceanoScientific Academy qui prône une formation transversale diplômante, en lien avec plusieurs universités, dont celles de Toulon et de Nîmes, en étroite collaboration avec l'École de l'ADN.
La première édition du Tour MER & MÉTIERS partira donc de Toulon mardi 21 mars 2023 pour Monaco (mercredi 22 mars au dimanche 26 mars), puis Bastia (lundi 27 mars au samedi 1er avril), et Nice (lundi 3 avril au samedi 8 avril). En laissant passer la période des vacances scolaires et des grands week-ends du mois de mai, le Tour MER & MÉTIERS reprendra à Toulon (dimanche 21 mai au samedi 27 mai dont la Journée Internationale de la Biodiversité lundi 22 mai), La Ciotat (mardi 30 mai au samedi 3 juin), Marseille (lundi 5 juin au samedi 10 juin dont la Journée Mondiale de l'Océan jeudi 8 juin), Sète (lundi 12 juin au samedi 17 juin), pour se terminer à Cannes (lundi 19 juin au samedi 24 juin).
À l'occasion de chaque escale du Tour MER & MÉTIERS de nombreuses animations professionnelles seront organisées par les membres du consortium FAMEX 2030, dont à chaque fois un Forum Innov'Bleu conçu et organisé par OceanoScientific et ses partenaires. Il réunira des porteurs de projets innovants et de grands acteurs en capacité de contribuer efficacement à transformer de bonnes idées novatrices en métiers d'avenir de l'Économie Bleue.
Durant les navigations de liaison entre les escales du Tour MER & MÉTIERS du programme FAMEX 2030, de petites Expéditions OceanoScientific côtières de collecte de données océanographiques à l'interface Air-Mer seront menées, avec une campagne plus importante durant la trêve d'avril-mai.
Lundi 25 avril 2022
À la découverte de la faune et de la flore de Méditerranée
Depuis son origine, en janvier 2011, l'association d'intérêt général OceanoScientific cible prioritairement les jeunes des classes de CE2-CM1-CM2 dans le but de leur faire RESPECTER et AIMER l'Océan. Dans cet objectif, Carla Di Santo, Coordinatrice scientifique & Responsable de plongée des Expéditions OceanoScientific, a prêté son concours à L'Atelier de la Mer le mercredi 13 avril pour emmener en randonnée palmée un groupe de vingt-quatre filles et garçons de six à douze ans afin de les sensibiliser au milieu marin et qu’ils découvrent les animaux des petits fonds Méditerranéens dans leur habitat naturel. Ces enfants sont issus d’un des programmes proposés par Synergie Family, co-fondé par Laurent Choukroun et Frank Tortel, qui offre depuis plus de dix ans l'opportunité de toutes sortes d'activités visant un épanouissement individuel et collectif. Cette sortie en mer, financée par "Marseille Capitale de la Mer", s'est inscrite dans l'opération "Un pas vers la mer", issue de la collaboration de quatre partenaires : Marseille Capitale de la Mer, Synergie Family, Le Cercle des Nageurs et la Fondation CMA CGM. Ainsi, des enfants apprennent à nager et vivent des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer. Rappelons à cette occasion que "Marseille Capitale de la Mer" fédère les forces vives de la cité phocéenne, qu’elles soient économiques, culturelles, industrielles, artisanales, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires, sociales, ou institutionnelles, pour valoriser la mer comme ressource urbaine. L'équipe de l'association OceanoScientific est donc heureuse d'apporter son concours à cette initiative de sensibilisation au rôle majeur de la mer dans nos vies urbaines.
Malgré une température plutôt fraiche pour les abords du Frioul à cette époque de l'année, les petits explorateurs
suivent les conseils de Carla Di Santo (OceanoScientific) pour nager à la découverte de la faune et de la flore résidentes
des îles marseillaises. Photo OceanoScientific