
Lundi 25 avril 2022
À la découverte de la faune et de la flore de Méditerranée
Depuis son origine, en janvier 2011, l'association philanthropique d'intérêt général OceanoScientific cible prioritairement les jeunes des classes de CE2-CM1-CM2 dans le but de leur faire RESPECTER et AIMER l'Océan. Dans cet objectif, Carla Di Santo, Coordinatrice scientifique & Responsable de plongée des Expéditions OceanoScientific, a prêté son concours à L'Atelier de la Mer le mercredi 13 avril pour emmener en randonnée palmée un groupe de vingt-quatre filles et garçons de six à douze ans afin de les sensibiliser au milieu marin et qu’ils découvrent les animaux des petits fonds Méditerranéens dans leur habitat naturel. Ces enfants sont issus d’un des programmes proposés par Synergie Family, co-fondé par Laurent Choukroun et Frank Tortel, qui offre depuis plus de dix ans l'opportunité de toutes sortes d'activités visant un épanouissement individuel et collectif. Cette sortie en mer, financée par "Marseille Capitale de la Mer", s'est inscrite dans l'opération "Un pas vers la mer", issue de la collaboration de quatre partenaires : Marseille Capitale de la Mer, Synergie Family, Le Cercle des Nageurs et la Fondation CMA CGM. Ainsi, des enfants apprennent à nager et vivent des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer. Rappelons à cette occasion que "Marseille Capitale de la Mer" fédère les forces vives de la cité phocéenne, qu’elles soient économiques, culturelles, industrielles, artisanales, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires, sociales, ou institutionnelles, pour valoriser la mer comme ressource urbaine. L'équipe de l'association OceanoScientific est donc heureuse d'apporter son concours à cette initiative de sensibilisation au rôle majeur de la mer dans nos vies urbaines.
Mardi 27 juillet 2021

Expéditions OceanoScientific
Récifs Coralliens 2023-2030
Direction Générale

Directeur d'Expédition & Coordinateur : Yvan Griboval
Autodidacte - Coureur au large professionnel (1975-1989), Vainqueur de la Whitbread Around The World Race 1985-86, la course autour du monde en équipage à bord de L'Esprit d'Equipe skippé par Lionel Péan ; Journaliste presse écrite et TV (1979-1989) ; Concepteur et organisateur de trente éditions du Trophée des Champions de Voile (1990-2013).
Yvan Griboval, 65 ans, a créé et développe depuis 2006 le Programme OceanoScientific pour collecter automatiquement des données scientifiques de qualité à l'interface Air-Mer où se joue le Climat et les transférer automatiquement par satellite toutes les heures à la communauté scientifique internationale.
De novembre 2016 à juin 2017 Yvan Griboval a réalisé avec succès la première expédition océanographique à la voile en solitaire autour du monde sous les trois caps continentaux :
Bonne-Espérance, Leeuwin et Cap Horn.
Direction Scientifique
Directeur Scientifique : Thierry Pérez
Thierry Pérez est Océanographe et Écologue marin formé à la Station Marine d’Endoume ; Directeur de Recherches CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale - IMBE et Directeur Adjoint de l’OSU Institut Pythéas, en charge notamment de la Station Marine d’Endoume. Spongiologue internationalement reconnu, il a décrit près de 50 espèces différentes d’éponges. Thierry Pérez a coordonné plusieurs programmes essentiels qui ont fait émerger la métabolomique marine et a conduit de grandes expéditions océanographiques et des actions de formation en France et à l’étranger, dont la direction d'un Laboratoire International Associé avec le Brésil. Membre d’instances scientifiques en lien avec la recherche et la préservation de la biodiversité océanique, il est Président du Comité Scientifique du Laboratoire d’Excellence Corail. Thierry Pérez est Chef de Plongée Scientifique CNRS.

Conseiller Scientifique en Génétique : Christian Siatka

Le Professeur Christian Siatka, généticien, toxicologue, est Professeur des Universités à l’Université de Nîmes, Directeur Adjoint du Master BIOTIN et Responsable de la Licence Professionnelle des Métiers de la Biotechnologie. Il enseigne la Génétique Moléculaire, la Biotechnique, la Toxicologie et la Réglementation/Qualité. Christian Siatka est Directeur de la plateforme de Génotypage et de Génomique de l’École de l’ADN, présidée par le Professeur Philippe Berta. Il est membre de l’Unité de recherche CHROME de l’Université de Nîmes et est impliqué dans des programmes de recherche en Génétique Humaine, Génétique Environnementale et Génomique Fonctionnelle. Christian Siatka est Lieutenant-Colonel de la Réserve citoyenne - Pôle Judicaire de la Gendarmerie Nationale et il est Expert auprès de la Commission Européenne.
Conseiller Scientifique en Robotique Sous-Marine
& Interventions sous la mer : Didier Leandri
Le Professeur Didier Leandri est ingénieur, Docteur Habilité à Diriger des Recherches en Robotique Sous-Marine & Systèmes Embarqués. Professeur des Universités à l’Université de Toulon, Didier Leandri est Responsable de la formation en robotique navale de l’école d’ingénieurs SeaTech. Il y enseigne spécifiquement les Systèmes Navals et les Systèmes Sous-Marins Autonomes qui sont l’avenir des interventions sous-marines, qu’elles soient scientifiques, militaires ou civiles. Didier Leandri est responsable de l’équipe "Robotique et Environnement" du Laboratoire Information Génomique et Structurale CNRS - Unité Mixte de Recherche 7256. Didier Leandri est expert en projets de robotique sous-marine, de cartographie des fonds marins, d’identification et de détections des objets pour la Direction Générale de l’Armement - DGA et la Marine Nationale.

Coordinatrice des observations des paramètres
physico-chimiques : Lucie Cocquempot

Lucie Cocquempot, Ingénieure en océanographie physique, coordonne les réseaux d'observation au sein de l'Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer - Ifremer et elle est membre de conseils d'administration d’infrastructures nationales de recherche dédiées à la compréhension de l’Océan. Elle est réputée pour ses compétences relatives à l'animation de groupes transversaux spécialisés dans la définition et la mise en œuvre de stratégies internationales d'observation et de gestion de données pour une meilleure connaissance de l’Océan.
Lucie Cocquempot intervient de la conception et définition des procédures de mise en œuvre des capteurs jusqu’à l’étude et la valorisation des données physico-chimiques recueillies. Elle coordonne les relations au sein de l’Ifremer avec le Docteur Thierry Reynaud (Température/Salinité) et avec le Docteur Jean-Louis Gonzales (Contaminants).
Linn Sekund est Coordinatrice Scientifique de OceanoScientific. Elle dispose d'un Master en conservation de la biodiversité marine et d'une Licence en management environnemental. Elle est chargée du développement de l'OSC System.
Plongeuse, Linn Sekund sera co-responsable avec Carla Di Santo de la bioprospection sous les directives du Docteur Thierry Pérez et responsable des séquençages ADN/ARN à bord, formée par le Professeur Christian Siatka.
Linn Sekund réalisera une thèse sous la direction du Professeur C. Siatka.


Carla Di Santo est Coordinatrice Scientifique de OceanoScientific. Taxonomiste dotée d'un Master en bioressources aquatiques associé à un Diplôme de chef de projets en aquaculture durable et halieutique, ses sujets d'études portaient sur les molécules marines d'intérêt thérapeutique.
Plongeuse professionnelle très diplômée, Carla Di Santo sera Responsable de plongée des Expéditions OceanoScientific.
Carla Di Santo réalisera une thèse sous la direction du Docteur T. Pérez.
Équipe opérationnelle

Cécile d'Estais-Griboval a réalisé un long parcours d'analyste financier en Biens de consommation, Luxe & Cosmétiques, puis de senior banker avant avant d'épauler dans OceanoScientific son mari et père de leurs triplés de quinze ans. Cécile d’Estais-Griboval est Déléguée Général de l’association philanthropique d’intérêt général OceanoScientific, en charge de la mise en œuvre de la communication, des relations avec les partenaires et de la mobilisation des scolaires de CE2-CM1-CM2. Durant les Expéditions OceanoScientific, elle est la vigie qui établit les contacts entre l’OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN et la Terre pour relayer les attentes des partenaires et des médias, pour préparer les escales techniques. Elle est également en responsabilité des conférences qui permettent de partager les aventures de l’équipage.
Maxime Dréno est le fidèle Second de Yvan Griboval depuis avril 2014. Ensemble, ils ont parcouru plusieurs dizaines de milliers de milles nautiques, quasiment toujours en double. Marin professionnel, Maxime a fréquenté les zones polaires arctiques sur le voilier ATKA.
Préparateur, Maxime Dréno a œuvré au succès du tour du Monde en solo de Yvan Griboval (Expédition OceanoScientific 2016-2017). Il participe à la transformation du catamaran LOVE THE OCEAN. Il sera Boat Captain et Second de Yvan Griboval lors des Expéditions OceanoScientific, en charge du gréement, de l'accastillage et des voiles. Il sera également Chef de quart, comme à son habitude.


Florian Fernandez a suivi un cursus en informatique & gestion de projets, jusqu'à considérer que ce n'était pas sa voie et qu'il valait mieux vivre sa passion : la voile et les actions concrètes de découverte et de sensibilisation à la préservation de l'Océan. Il suivra une formation de Capitaine 200 Voile.
Christian Dumard est consultant météo au service des navigateurs. Il accompagne de célèbres skippers lors de grandes compétitions océaniques et de records à la voile. C’est le routeur habituel de Yvan Griboval, notamment lors de son tour Monde en solitaire 2016-2017. Christian Dumard surveillera l’évolution des dépressions tropicales et des cyclones.


Justine Camus est dotée d'un Master en Information et communication, complété d'une Licence en Sciences Humaines et Sociales ainsi que d'un Diplôme Universitaire de Gestion des Entreprises et des Administrations. Justine s'est toujours consacrée à la défense du milieu marin et de ses habitants, tour à tour engagée dans les associations SOS Grand Bleu, The Animal Fund, Project Ningaloo (Australie), Juara Turtle Project (Malaisie). Justine occupera la fonction de Media woman, en charge de la communication de l'OceanoScientific Explorer vers la Terre : montage de reportages courts et leur diffusion, animation des réseaux sociaux et mise à jour du site internet.