
Lundi 25 avril 2022
À la découverte de la faune et de la flore de Méditerranée
Depuis son origine, en janvier 2011, l'association philanthropique d'intérêt général OceanoScientific cible prioritairement les jeunes des classes de CE2-CM1-CM2 dans le but de leur faire RESPECTER et AIMER l'Océan. Dans cet objectif, Carla Di Santo, Coordinatrice scientifique & Responsable de plongée des Expéditions OceanoScientific, a prêté son concours à L'Atelier de la Mer le mercredi 13 avril pour emmener en randonnée palmée un groupe de vingt-quatre filles et garçons de six à douze ans afin de les sensibiliser au milieu marin et qu’ils découvrent les animaux des petits fonds Méditerranéens dans leur habitat naturel. Ces enfants sont issus d’un des programmes proposés par Synergie Family, co-fondé par Laurent Choukroun et Frank Tortel, qui offre depuis plus de dix ans l'opportunité de toutes sortes d'activités visant un épanouissement individuel et collectif. Cette sortie en mer, financée par "Marseille Capitale de la Mer", s'est inscrite dans l'opération "Un pas vers la mer", issue de la collaboration de quatre partenaires : Marseille Capitale de la Mer, Synergie Family, Le Cercle des Nageurs et la Fondation CMA CGM. Ainsi, des enfants apprennent à nager et vivent des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer. Rappelons à cette occasion que "Marseille Capitale de la Mer" fédère les forces vives de la cité phocéenne, qu’elles soient économiques, culturelles, industrielles, artisanales, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires, sociales, ou institutionnelles, pour valoriser la mer comme ressource urbaine. L'équipe de l'association OceanoScientific est donc heureuse d'apporter son concours à cette initiative de sensibilisation au rôle majeur de la mer dans nos vies urbaines.
Mardi 27 juillet 2021
Malgré une température plutôt fraiche pour les abords du Frioul à cette époque de l'année, les petits explorateurs
suivent les conseils de Carla Di Santo (OceanoScientific) pour nager à la découverte de la faune et de la flore résidentes
des îles marseillaises. Photo OceanoScientific

Objectifs scientifiques physico-chimiques
En 2005 l'idée de Yvan Griboval, autodidacte sans formation scientifique, est simple : "Si on collecte, à la voile, exactement au même moment et au même endroit, les données scientifiques des principales composantes du Climat à l'interface Air-Mer, les chercheurs pourront ainsi observer l'interaction des différents paramètres et recueillir des informations inédites relatives aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique". C'est sur ce concept qu'est conçu l'OSC System Version 1.0, ici à Caen le 13 octobre 2009, lorsqu'il est mis à bord de BOOGALOO.

Depuis octobre 2009, sur les recommandations de Fabienne Gaillard (†) de l'Ifremer, l'OSC System collecte automatiquement toutes les six secondes les données scientifiques issues de capteurs sélectionnés par les chercheurs qui guident le développement du Programme OceanoScientific ; une médiane de ces données est effectuée entre H-10 et H, puis transmise automatiquement par satellite à Météo-France et à d'autres instituts océanographiques à H+2. Une fois validées automatiquement par les logiciels de Météo-France, les données OceanoScientific sont mises en open source internationalement à la disposition des météorologues et climatologues sur le Global Telecommunications System (GTS). Les données recueillies toutes les six secondes sont enregistrées sur le disque dur de l'OSC-Computer grâce à "l'arme secrète" de l'OSC System : son OSC-Software, très innovant et unique au Monde. Afin de vérifier la qualité des données enregistrées, l'équipage de l'OceanoScientific Explorer recueille des échantillons d'eau selon différentes procédures très rigoureuses. Désormais, grâce à la présence de Linn Sekund à bord, les capteurs de l'OSC System seront régulièrement recalibrés, notamment le capteur de pCO2 qui le sera quotidiennement.
Les données collectées sont, dans l'Air : Force et Direction du vent, Température et Humidité de l'air, Pression atmosphérique ; dans la Mer : Température et Salinité, Pression partielle de CO2, Acidité (pH), Fluorescence (marqueur du phytoplancton), Oxygène dissous. Plusieurs capteurs d'un même paramètre permettent d'en contrôler la pertinence. Des capteurs Température passifs sont placés sous les coques, pour renforcer la précision des données collectées et éviter toute erreur.

L'OSC System Version 4.0, qui est mis au point ici dans l'atelier de l'Unité IMAGO de l'IRD par Denis Diverrès et Linn Sekund (Photo du 10/02/22), va comporter une innovation unique à ce jour, destinée à ce que les données pCO2 puissent être comparées en temps réel à toutes les données physico-chimiques collectées à bord d'un navire se déplaçant et quelle que soit sa vitesse...