
Lundi 25 avril 2022
À la découverte de la faune et de la flore de Méditerranée
Depuis son origine, en janvier 2011, l'association philanthropique d'intérêt général OceanoScientific cible prioritairement les jeunes des classes de CE2-CM1-CM2 dans le but de leur faire RESPECTER et AIMER l'Océan. Dans cet objectif, Carla Di Santo, Coordinatrice scientifique & Responsable de plongée des Expéditions OceanoScientific, a prêté son concours à L'Atelier de la Mer le mercredi 13 avril pour emmener en randonnée palmée un groupe de vingt-quatre filles et garçons de six à douze ans afin de les sensibiliser au milieu marin et qu’ils découvrent les animaux des petits fonds Méditerranéens dans leur habitat naturel. Ces enfants sont issus d’un des programmes proposés par Synergie Family, co-fondé par Laurent Choukroun et Frank Tortel, qui offre depuis plus de dix ans l'opportunité de toutes sortes d'activités visant un épanouissement individuel et collectif. Cette sortie en mer, financée par "Marseille Capitale de la Mer", s'est inscrite dans l'opération "Un pas vers la mer", issue de la collaboration de quatre partenaires : Marseille Capitale de la Mer, Synergie Family, Le Cercle des Nageurs et la Fondation CMA CGM. Ainsi, des enfants apprennent à nager et vivent des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer. Rappelons à cette occasion que "Marseille Capitale de la Mer" fédère les forces vives de la cité phocéenne, qu’elles soient économiques, culturelles, industrielles, artisanales, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires, sociales, ou institutionnelles, pour valoriser la mer comme ressource urbaine. L'équipe de l'association OceanoScientific est donc heureuse d'apporter son concours à cette initiative de sensibilisation au rôle majeur de la mer dans nos vies urbaines.
Mardi 27 juillet 2021
Malgré une température plutôt fraiche pour les abords du Frioul à cette époque de l'année, les petits explorateurs
suivent les conseils de Carla Di Santo (OceanoScientific) pour nager à la découverte de la faune et de la flore résidentes
des îles marseillaises. Photo OceanoScientific

Objectifs scientifiques génétiques
Le catamaran OceanoScientific Explorer dénommé LOVE THE OCEAN sera équipé d'une station de séquençage ADN / ARN très innovante, recréant les conditions d'un laboratoire scientifique à terre. Cette station sera adaptée à une énergie principalement solaire, éolienne et hydrolienne. Plusieurs congélateurs seront exclusivement dédiés aux échantillons à conserver à -20°.
Quatre grandes familles d'organismes marins vont être bioprospectées : Anthozoaires (Corail - Anémones de mer - Méduses), Ascidies (Invertébrés), Spongiaires (Éponges), Végétaux (Algues). Quatre échantillons d'une taille de trois à cinq centimètres seront prélevés. Ils seront comparables à la mèche de cheveux d'un être humain. Rien de douloureux ou d'handicapant pour l'organisme. Le premier échantillon sera séquencé aussitôt sorti de l'eau pour identifier son ADN et son ARN.
Le second échantillon sera conservé selon des procédures très rigoureuses pour être transmis aux chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturel (MNHN) qui l'étudiera ultérieurement en laboratoire. Le troisième échantillon sera transmis au Professeur Mohamed Mehiri (Enseignant- chercheur de l’Institut de Chimie de Nice et Directeur adjoint de l’Institut Fédératif de Recherche Ressources Marines) pour étude biologique traditionnelle avec ses doctorants. Le quatrième échantillon sera précieusement conservé : soit pour un autre usage scientifique à définir, soit pour enrichir les collections du MNHN s'il s'agit d'un organisme encore méconnu.
Les séquences génétiques obtenues à bord du catamaran LOVE THE OCEAN et, à terre, dans les locaux de l'OceanoScientific Academy (Toulon), seront prioritairement mises à disposition des étudiants bio-informaticiens qui travailleront à la mise en exergue de molécules d'intérêt, en relation avec des HealthTechs réunies au sein de France Biotech.

Mardi 22 février 2022, à Nîmes, le Professeur Christian Siatka initie Linn Sekund (à gauche) et Carla Di Santo de OceanoScientific aux méthodes très rigoureuses de séquençage ADN / ARN, dans les locaux de l'École de l'ADN au sein du Muséum d'Histoire Naturelle. Une fois les cours en laboratoire terminés en juillet, des travaux pratiques seront effectués à bord du voilier LOVE THE OCEAN en octobre au départ de la Grande Motte, avec le matériel de séquençage embarqué.