
L'association OceanoScientific
L'association a été créée en janvier 2011 par Yvan Griboval. Dénommée à ses débuts MEROCEANS, elle a été renommée OceanoScientific en 2015. Yvan Griboval en est devenu le Président en octobre 2018. C'est une association philanthropique d'intérêt général à but non lucratif.
Grâce à la contribution financière de ses mécènes et partenaires, OceanoScientific :
Témoigne, sensibilise et éduque le plus large public dans le but de faire RESPECTER et AIMER l'OCEAN et sa biodiversité pour favoriser leur préservation au profit des générations futures;
Contribue à la mise en œuvre d'expéditions océanographiques à la voile sans rejet de CO2 dans des zones maritimes peu ou pas explorées pour accroître la connaissance de l'Océan, des causes et conséquences du dérèglement climatique et de la pollution;
Concentre ses efforts pour participer à la sauvegarde du patrimoine génétique d'organismes marins menacés d'extinction, notamment ceux des récifs coralliens, en favorisant leur valorisation au profit de la Santé et du Bien-être dans le respect du Protocole de Nagoya;
Met en œuvre toutes actions destinées à mobiliser les jeunes dans leur cycle scolaire et d'études supérieures pour les inciter à développer des métiers en rapport avec l'Océan, dans le respect de la Nature et de l'harmonie de sa biodiversité;
Agit selon les normes et recommandations des agences de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de la communauté scientifique internationale, en lien avec les organisations non gouvernementales dédiées à la connaissance et à la préservation de l'Océan et de sa biodiversité.
"Aimer, respecter et explorer l’Océan, puis témoigner et partager,
pour favoriser sa préservation pour les générations futures."
Yvan Griboval
De 2023 à 2030, OceanoScientific met en œuvre et participe à trois programmes majeurs :
1/ Le programme FAçade Méditerranéenne EXemplaire – FAMEX 2030, l'un des lauréats du quatrième Programme d'Investissements d'Avenir (PIA4) annoncé par Emmanuel Macron en octobre 2021.
Porté par l'Université de Toulon et piloté par le Campus des Métiers et Qualifications d'excellence (CMQe) "Économie de la Mer", le but de ce projet est d'accélérer l'adaptation des compétences et l'anticipation des nouveaux métiers générés par le verdissement de l'économie de la mer.
Le FAMEX 2030 s'inscrit dans deux des dix objectifs du plan FRANCE 2030 :
-
Gestion de la Pêche et Aquaculture pour une alimentation saine, durable et traçable
-
Décarbonisation des mobilités & ports propres
L'objectif est d'accompagner la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique.
Le Tour MER & MÉTIERS - Révéler les vocations de Demain mis en place dans le cadre du FAMEX 2030 vise à promouvoir les compétences d'avenir et les nouveaux métiers de l'Économie Bleue.
2/ La Mission BioDivMed 2023, coordonnée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Université de Montpellier et un laboratoire commun entre MARBEC et SPYGEN financé par l’ANR, elle a pour objectif de réaliser un inventaire du vivant sur le littoral méditerranéen français par l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe).
La Mission BioDivMed 2023 comprend quatre campagnes océanographiques réalisées par :
-
OceanoScientific
-
We are Méditérranée
-
Andromède Océanologie
-
L'Université de Montpellier
3/ Les Expéditions OceanoScientific Récifs Coralliens 2023-2030 : ces expéditions océanographiques à la voile à bord de l'OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN ont pour objectif de réaliser un inventaire des espèces d'éponges présentes sur les récifs coralliens de l'Ile de Juan de Nova, en Océan Indien (Iles Éparses, Terres Australes et Antarctique Françaises).