LogoOSC-Expedition.jpg

L'équipe des
Expéditions OceanoScientific

YvanGriboval-Lt-Sep2018_edited.jpg

Yvan Griboval (65 ans) Autodidacte - Coureur au large professionnel (1975-1989), vainqueur de la Whitbread Around The World Race (1985-1986), la course autour du monde en équipage à bord de L'Esprit d'Equipe skippé par Lionel Péan ; Journaliste presse écrite et TV (1979-1989) ; Concepteur et organisateur de trente éditions du Trophée des Champions de Voile (1990-2013). Yvan Griboval a créé et développe depuis 2006 le Programme OceanoScientific de collecte de données scientifiques à la voile sans rejet de CO2. C'est le pionnier en ce domaine. Yvan est concepteur et Directeur des Expéditions OceanoScientific, mais également skipper de la plateforme LOVE THE OCEAN.

Linn Sekund (32 ans) Coordinatrice Scientifique de OceanoScientific  en charge des relations avec les chercheurs des instituts scientifiques partenaires, dispose d'un master en conservation de la biodiversité marine et d'une licence en management environnemental. Linn est chargée du développement de l'OSC System, de son bon fonctionnement, de la calibration des capteurs et de la collecte d'échantillons en navigation. Plongeuse, elle sera coresponsable de la bioprospection sur les récifs coralliens avec Carla Di Santo et spécifiquement en charge des séquençages ADN / ARN après sa formation au sein de l'École de l'ADN.

Photo-Linn_Sekund.jpg
Photo-Carla_Di_Santo-Microscope-R.jpg

Carla Di Santo (31 ans) Coordinatrice Scientifique de OceanoScientific. Taxonomiste dotée d'un master en bioressources aquatiques associé à un diplôme de chef de projets en aquaculture durable et halieutique, ses sujets de fin d'études portaient sur les molécules marines d'intérêt thérapeutique. Carla a participé aux programmes de restauration corallienne aux Maldives. Carla sera Responsable de plongée des Expéditions OceanoScientific et en charge des séquençages ADN / ARN après sa formation au sein de l'École de l'ADN.

Cécile d'Estais-Griboval (58 ans) a réalisé un long parcours d'analyste financier des secteurs Biens de consommation, Luxe & Cosmétiques, puis de senior banker au sein d'établissements internationaux avant d'épauler son mari et père de ses triplés de quinze ans dans le développement des activités philanthropiques des associations OceanoScientific, particulièrement en charge des relations avec les partenaires et, surtout, de la mobilisation des scolaires de CE2-CM1-CM2. Cécile est en charge des aspects administratifs et financiers. Durant les Expéditions OceanoScientific, Cécile est la vigie qui établit les contacts entre la plateforme océanographique en navigation et la Terre, qu'il s'agisse de relayer les attentes des partenaires comme de préparer les escales techniques. Cécile est Déléguée Générale de OceanoScientific.

CdE-PhotoOfficielle3RLt-21jul15.jpg
Photo-Yann_Duranseaud.jpg

Yann Duranseaud (27 ans) Autodidacte - Réalisateur vidéo, photographe et pilote de drone. Yann a réalisé de longs séjours à l'étranger, que ce soit en Espagne comme en Australie. À 23 ans Yann a réalisé l'équivalent d'un tour du Monde en bus, ferries et paquebots avec son sac à dos pour tout bagage. Ce road trip lui a donné le goût de l'image, qu'il décline aujourd'hui avec sa compagne au service d'entreprises qui souhaitent dynamiser leur communication visuelle, comme les Hôtels Méridien de Nice et Monaco. Yann aura le rôle de reporter d'image durant les Expéditions OceanoScientific, que ce soit à bord du bateau comme lors des plongées sous-marines pour témoigner des bioprospections de Carla Di Santo et Linn Sekund.

Justine Camus (28 ans) est dotée d'un master en information et communication, complété d'une licence en sciences humaines et sociales ainsi que d'un diplôme universitaire de gestion des entreprises et des administrations. Justine s'est toujours consacrée à la défense du milieu marin et de ses habitants, tour à tour engagée dans les associations et fondations : SOS Grand Bleu, The Animal Fund, Project Ningaloo (Coral Bay, Australie) , Juara Turtle Project (Malaisie), mais aussi The Help Nepal Appeal (soutien aux enfants handicapés au Népal) et Elephant Nature Park (Thaïlande). Justine occupera la fonction de Media woman, en charge du montage des reportages courts, et de leur diffusion du catamaran vers la Terre : aux médias, sur les réseaux sociaux, à destination des partenaires et des écoles.

Photo-Justine_Camus-3RLt.jpg
Photo-Maxime_Dreno-1R.jpg

Maxime Dreno (40 ans) est le fidèle second de Yvan Griboval depuis le printemps 2014. Ensemble ils ont parcouru plusieurs milliers de milles nautiques, quasiment toujours en double. Marin professionnel (Capitaine 200 Voile), Maxime a fréquenté les zones polaires arctiques à bord du voilier ATKA du guide de Chamonix François Bernard, que ce soit comme équipier ou comme skipper. Il a également navigué en double sur le frêle esquif TARA TARI avec Capucine Trochet lors d'une traversée épique de l'Atlantique Gibraltar - Martinique. Préparateur de talent, Maxime participera à la préparation du LOVE THE OCEAN et sera à nouveau second de Yvan Griboval lors des Expéditions OceanoScientific, notamment en charge du gréement, de l'accastillage et des voiles.

Paul Marre (25 ans) est marin professionnel (Capitaine 200), préparateur de voiliers après avoir obtenu un diplôme à San Francisco sur le thème des systèmes photovoltaïques et des énergies renouvelables. Un temps jeune matelot à la grande pêche en Nouvelle-Zélande, Paul a recherché des embarquements à bord de navires "qui ont du sens", comme il l'explique : la goélette TARA sur le trajet France - Chili ; UNDER THE POLE de la Martinique à la Bretagne, ou comme préparateur du PLASTIC ODYSSEY à Dunkerque. À bord du LOVE THE OCEAN, Paul alternera le rôle de second avec Maxime Dreno, responsable de l'énergie et des moteurs, compresseurs et autres équipements mécaniques.

Photo-Paul_Marre-Mars22.jpg
Photo-Florian_Fernandez-R.jpg

Florian Fernandez (29 ans) a suivi un cursus en informatique et sécurité informatique au terme d'un master en gestion de projets informatiques, jusqu'à considérer que ce n'était pas sa voie et qu'il valait mieux se laisser guider par sa passion : la voile et les actions concrètes de sensibilisation à la préservation de l'Océan. Désormais matelot de pont professionnel, Florian suivra une formation de Capitaine 200 entre deux escales des Expéditions OceanoScientific, que ce soit en Métropole ou à La Réunion. A bord, Florian fera ses classes de second de Yvan Griboval en bénéficiant de l'expérience des autres membres de l'équipage du LOVE THE OCEAN.