
Lundi 25 avril 2022
À la découverte de la faune et de la flore de Méditerranée
Depuis son origine, en janvier 2011, l'association philanthropique d'intérêt général OceanoScientific cible prioritairement les jeunes des classes de CE2-CM1-CM2 dans le but de leur faire RESPECTER et AIMER l'Océan. Dans cet objectif, Carla Di Santo, Coordinatrice scientifique & Responsable de plongée des Expéditions OceanoScientific, a prêté son concours à L'Atelier de la Mer le mercredi 13 avril pour emmener en randonnée palmée un groupe de vingt-quatre filles et garçons de six à douze ans afin de les sensibiliser au milieu marin et qu’ils découvrent les animaux des petits fonds Méditerranéens dans leur habitat naturel. Ces enfants sont issus d’un des programmes proposés par Synergie Family, co-fondé par Laurent Choukroun et Frank Tortel, qui offre depuis plus de dix ans l'opportunité de toutes sortes d'activités visant un épanouissement individuel et collectif. Cette sortie en mer, financée par "Marseille Capitale de la Mer", s'est inscrite dans l'opération "Un pas vers la mer", issue de la collaboration de quatre partenaires : Marseille Capitale de la Mer, Synergie Family, Le Cercle des Nageurs et la Fondation CMA CGM. Ainsi, des enfants apprennent à nager et vivent des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer. Rappelons à cette occasion que "Marseille Capitale de la Mer" fédère les forces vives de la cité phocéenne, qu’elles soient économiques, culturelles, industrielles, artisanales, sportives, gastronomiques, environnementales, universitaires, sociales, ou institutionnelles, pour valoriser la mer comme ressource urbaine. L'équipe de l'association OceanoScientific est donc heureuse d'apporter son concours à cette initiative de sensibilisation au rôle majeur de la mer dans nos vies urbaines.
Mardi 27 juillet 2021
Malgré une température plutôt fraiche pour les abords du Frioul à cette époque de l'année, les petits explorateurs
suivent les conseils de Carla Di Santo (OceanoScientific) pour nager à la découverte de la faune et de la flore résidentes
des îles marseillaises. Photo OceanoScientific

Les Iles Éparses
Sur une suggestion de Bruno David, Président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en décembre dernier, il a été décidé de concentrer les efforts de bioprospection et de séquençage ADN / ARN in situ sur les récifs coralliens des Iles Éparses, placées sous l'autorité de la Préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et de la Marine Nationale qui en contrôle l'accès, car ces cinq iles et ilots sont strictement interdits d'accès. OceanoScientific dispose des autorisations nécessaires à sa bioprospection. Les échantillons collectés par les plongeuses scientifiques des Expéditions OceanoScientific enrichiront les collections du MNHN.

Émergeant à pic depuis les fonds marins jusqu’à la surface, les îles Eparses se répartissent entre 10° et 25° de latitude Sud dans le Canal du Mozambique : Archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India et, au Nord de La Réunion : Tromelin. La surface terrestre cumulée de ces îles ne dépasse pas 43 km2, mais l’ensemble de leurs eaux sous juridiction française représente un total de 640 400 km2, soit environ 6 % du territoire maritime français. Les îles Éparses font partie du territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), lui-même associé à l’Union Européenne, en qualité de Pays et Territoire d’Outre-Mer.