Gouvernance Monaco

STATUTS ET RAPPORTS DE GESTION

Téléchargez les statuts de l'association OceanoScientific

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Yvan Griboval - Président

Entrepreneur autodidacte, Yvan Griboval a été successivement coureur au large professionnel, journaliste de presse écrite et TV, organisateur d'événements et chef d'entreprise. Il a conçu le Programme OceanoScientific en 2005-06, puis l'OSC System de 2008 à 2016. Celui-ci permet la collecte automatique de données scientifiques toutes les six secondes, notamment sur de petits navires et leur transfert automatique par satellite toutes les heures aux chercheurs. Durant l'hiver 2016-2017, Yvan a mené avec succès la première Expédition OceanoScientific au gré d'un tour du monde à la voile en solitaire. Soit 152 jours de navigation en solo dont 60 d'expédition océanographique dans le Courant Circumpolaire Antarctique sous les trois grands caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Cap Horn. Il institutionnalise désormais ces navigations à la voile à vocation océanographique dans le Courant Circumpolaire Antarctique - en été comme en hiver austral - et il œuvre aussi à équiper les voiliers de course océanique qui naviguent sous les trois grands caps continentaux. Yvan est l'initiateur de l'association philanthropique d'intérêt général OceanoScientific française, créée le 7 janvier 2011.

Alberto Vitale - Vice-Présidente

Domicilié à Monaco, Alberto Vitale a été banquier et consultant d'affaires dans la principauté pendant de nombreuses années. Il décide ensuite de revenir aux sources en appliquant son expertise à l'entreprise familiale Vitale 1913. Ce joaillier est spécialisé depuis plus de quatre générations dans le négoce de diamants rares et  de pierres précieuses exceptionnelles. Alberto créée alors une Collection de Haute Joaillerie d'exception "Merveilles des Océans". Cette collection rassemble des pièces uniques inspirées des trésors de Méditerranée, notamment les coraux et les pierres précieuses naturelles. Cette Collection a été présentée en partenariat avec la Fondation Prince Albert II et une partie des gains est reversée à la Fondation du Prince, afin de supporter des initiatives dans la préservation de l'Océan et de sa biodiversité. Il était donc naturel pour Alberto de rejoindre OceanoScientific. Alberto est Membre du Yacht Club de Monaco, de la Fédération de Entreprises Monégasques, il est également Secrétaire Général de la Chambre Monégasque de l'Horlogerie et de la Joaillerie. 

ADMINISTRATIF

Cécile d'Estais - Déléguée Générale

Maman de triplés - les vrais jumeaux Quentin & Malo et Léa - particulièrement sensibles à l'environnement marin, Cécile d'Estais a mené pendant 17 ans une carrière professionnelle dans la finance internationale comme analyste financier spécialisée dans l'industrie du luxe et cosmétiques à Londres et à Paris, au sein de grandes institutions : Paribas Capital Markets, NatWest Securities et CDC IXIS (Caisse des Dépôts et Consignations) ; puis Senior Banker chez IXIS CIB en charge de la conception et de la mise en œuvre de solutions financières. En 2006, à l'annonce de la naissance prochaine de ses triplés, Cécile délaisse ses stricts tailleurs de banquier conseil pour accompagner son mari, Yvan Griboval, dans la conception puis le développement du Programme OceanoScientific. Tout au long de l'Expédition OceanoScientific 2016-2017, Cécile a tenu fermement la  barre à terre en veillant à la fois à la bonne liaison entre les scientifiques et le skipper solitaire de l'OceanoScientific Explorer, tout en assumant toutes les tâches de communication générale et média, mais également les relations avec les écoles et les partenaires. Cécile est Déléguée Générale - et couteau suisse ! - de l'association depuis 2013.