Gouvernance France

STATUTS ET RAPPORTS DE GESTION

Téléchargez les statuts de l'association OceanoScientific

 

Téléchargez le Rapport de Gestion et d'Activités et le Rapport des Commissaires aux Comptes de l'exercice 2017 - 2018 (au 30 juin)

PRESIDENT D'HONNEUR

 

Jean-François Leprince-Ringuet 

Président-Fondateur de l'association OceanoScientific, créée le 7 janvier 2011, Jean-François Leprince-Ringuet, diplômé de l'Ecole des Mines - Paris, a travaillé pendant 35 ans dans le secteur des technologies de l’information après son service militaire dans la Marine. Il a débuté sa carrière à Thomson CSF, puis IBM et HP, avant de créer UNISOURCE France, filiale d’opérateurs de télécommunications européens, puis SIRIS, filiale d’UNISOURCE et de la Compagnie Générale des Eaux. Jean-François rejoint ensuite Capgemini comme Président Directeur général de la filiale Telecom & Media, puis BULL comme membre du Comité de Direction et, enfin, Eutelsat comme Chief Commercial Officer et membre du Comité Exécutif. Il a par ailleurs présidé la Fondation de l'Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (IDATE). Jean-François est actuellement membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Sainte-Geneviève - "Ginette" dont il est issu et il est surtout Chargé de Mission bénévole pour l’Œuvre d’Orient, association philanthropique fondée en 1856 et placée sous la protection de l’Archevêque de Paris pour soutenir l’action des communautés religieuses chrétiennes en Orient.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Yvan Griboval - Président

Entrepreneur autodidacte, Yvan Griboval a été successivement coureur au large professionnel, journaliste de presse écrite et TV, organisateur d'événements et chef d'entreprise. Il a conçu le Programme OceanoScientific en 2005-06, puis l'OSC System de 2008 à 2016. Celui-ci permet la collecte automatique de données scientifiques toutes les six secondes, notamment sur de petits navires et leur transfert automatique par satellite toutes les heures aux chercheurs. Durant l'hiver 2016-2017, Yvan a mené avec succès la première Expédition OceanoScientific au gré d'un tour du monde à la voile en solitaire. Soit 152 jours de navigation en solo dont 60 d'expédition océanographique dans le Courant Circumpolaire Antarctique sous les trois grands caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Cap Horn. Il institutionnalise désormais ces navigations à la voile à vocation océanographique dans le Courant Circumpolaire Antarctique - en été comme en hiver austral - et il œuvre aussi à équiper les voiliers de course océanique qui naviguent sous les trois grands caps continentaux. Yvan est l'initiateur de l'association philanthropique d'intérêt général OceanoScientific, créée le 7 janvier 2011.

Juliette Declercq - Vice-Présidente

Passionnée par les marchés financiers, Juliette Declercq a fondé (2015) et dirige JDI Research Ltd, une entreprise de conseil en macroéconomie, géopolitique et investissements financiers au terme de vingt années d’expérience professionnelle couronnée de succès auprès d'institutions financières internationales : J.P. Morgan et Morgan Stanley. Aujourd'hui, JDI Research Ltd est leader mondial dans le domaine du conseil en investissement et macroéconomie au gré de recommandations sur mesure au profit des directeurs de placements des sociétés d’investissements les plus influentes. Ce rôle privilégié à l’épicentre de toutes les tendances macroéconomiques permet à Juliette de constater les risques relatifs à la vision courtermiste des gouvernements et de témoigner de la course à la croissance qui néglige la nécessaire pérennité des ressources, à l'opposé d'une croissance raisonnée, à long terme. Les écosystèmes environnementaux et la biodiversité subissent les conséquences de ce phénomène planétaire, en particulier l’Océan, source de vie pour nos descendants. Juliette se bat donc pour laisser à ses enfants : Théodore et Joséphine, la planète qu’ils méritent.

Brigitte Huault Delannoy - Secrétaire Générale

Fidèle à TF1 pendant 38 ans, Brigitte Huault Delannoy a effectué toute sa carrière à la télévision. Après quelques années au Service des Sports comme Responsable des Opérations Spéciales et des Partenariats aux côtés de Jean-Claude Dassier, Brigitte intègre la Direction Générale de la chaîne auprès d’Etienne Mougeotte. Elle y met en place la politique des grands événements : NRJ Music Awards, Les Enfoirés, Opération Pièces Jaunes, Sidaction, etc., ainsi que les grandes soirées spéciales sur la thématique "musique" : Johnny Hallyday, Céline Dion, Charles Aznavour, etc. Brigitte gère également les documentaires de TF1 et le pilotage de la stratégie des programmes courts sponsorisés, tant dans leur contenu que pour leur positionnement. En qualité de Responsable des Partenariats musicaux, Brigitte crée et développe le lien entre TF1, le monde de la musique et les artistes. Aujourd’hui, à la tête de BHD World, elle produit et réalise des émissions et documentaires pour les chaînes de TV. Elle a notamment produit et réalisé pendant six ans avec l’Office National du Tourisme Marocain pas moins de 120 portraits qui ont été diffusés sur TF1, M6, et LCI.

Laurence Eymard - Directrice du Comité Scientifique Fabienne Gaillard

Chercheuse au CNRS, Chevalier de la Légion d'Honneur, Laurence Eymard a mené sa carrière dans le domaine du climat et des interactions océan-atmosphère jusqu'en 2017. Elle a piloté et participé à une dizaine de campagnes de mesures en mer (1990 - 2000) et s'est parallèlement spécialisée dans l'observation spatiale de l'atmosphère et de la surface océanique. Elle a ainsi dirigé le Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) de 2004 à 2011. A ce poste, Laurence découvre le projet OceanoScientific le 14 novembre 2006. Avec ses collègues du LOCEAN ainsi que de plusieurs autres laboratoires, dont Fabienne Gaillard (✞) de l’Ifremer, elle soutient et encourage cette démarche originale pour offrir à la recherche sur l'océan et le climat des données collectées à l'interface océan-atmosphère. Ces dernières années, les défis du changement climatique et de la transition écologique ont conduit Laurence à s'engager dans des projets associant scientifiques et citoyens, dans le cadre de l'Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Universités. Elle a poursuivi en particulier un projet d'observatoire participatif de l'environnement urbain.

Rémi Bollack 

Dirigeant et administrateur de sociétés, Rémi Bollack est diplômé de l’ISG et de l’INSEAD. Il a été successivement Associé chez Arthur Andersen, cadre exécutif chez IBM Global Services, puis Vice-Président et dirigeant de filiales chez Orange Business Services. Rémi a accompagné nombre de grandes entreprises dans le cadre de projets de transformations complexes fondés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis plusieurs années, il focalise son attention sur la transformation digitale et les nouveaux modèles d’organisation et de gestion des compétences. Il préside aujourd’hui la société "PremiumPeers", une plateforme de conseil et d’expertise de haut niveau, riche d’une communauté de talents de plusieurs centaines de consultants et de partenaires, au service de la transformation des entreprises, en France et à l'international. Le regard de Rémi, tourné vers l'Avenir et ses grandes mutations, est un atout indéniable au profit de la stratégie de développement de l'association OceanoScientific dans sa mission de sensibilisation du plus grand nombre, en France et au-delà, à la nécessaire préservation de l'Océan pour les générations futures.

Rupert Schmid

Né de parents autrichiens, Rupert Schmid arrive en France à l’âge de quatre ans. Patron de presse à 21 ans, il devient Directeur du Développement du Journal des Finances en 1988, puis Directeur général du magazine Défis et du groupe de communication Sorio en 1995. En 1999, Henri Proglio le recrute comme Directeur de la Communication et du Marketing des branches Propreté et Transport du futur groupe Veolia Environnement. Devenu chargé de mission auprès de Stéphane Richard, futur président d’Orange, il pilote en 2006 le rachat des aéroports de Nîmes et de Beauvais et redresse une filiale du groupe en Australie. La rencontre en 2007 avec la Famille Allouche, propriétaire de Biologique Recherche, lui offre cette opportunité dans le secteur des cosmétiques de luxe. Rupert s’associe à Philippe Allouche et à son ami Pierre-Louis Delapalme, qui quitte le groupe Yves Rocher pour cette aventure. Tous trois investissent dans la R&D, développent l’international et négocient avec les distributeurs. Ils internalisent la production dans un laboratoire quasi-pharmaceutique. La marque Biologique Recherche est désormais présente dans les hauts lieux de la cosmétique et du spa de plus de 70 pays.

Béatrice Witwoet 

Avocate au Barreau de Paris depuis 1992, Béatrice Witvoet est diplômée de l’Université Paris II en Droit Européen - en collaboration avec la Universidad Complutense de Madrid dans le cadre du programme Erasmus. Elle est titulaire d’un master éco-droit de Transports Internationaux à Paris I. Béatrice exerce au sein du Cabinet Bouloy Grellet et Associés pendant huit ans et fonde le Cabinet LBEW avec deux autres avocats. LBEW est un cabinet de niche spécialisé dans le secteur maritime : transport, logistique et risques industriels, œuvrant pour des opérateurs de transport, acteurs de l’assurance maritime et industriels, en France comme à l’étranger. En 2004, Béatrice fonde avec quatre autres femmes la branche française du réseau WISTA (Women International Shipping and Trading Association), forte aujourd’hui d’une centaine de membres. WISTA est présente dans quarante pays et compte trois mille membres. Administratrice du Cluster Maritime Français et de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM, elle travaille sur divers projets : promotion de l’assurance maritime française ; environnement juridique des Energies Marines Renouvelables (EMR) ; attractivité des métiers de la mer auprès des femmes. 

ADMINISTRATIF

Cécile d'Estais - Déléguée Générale

Maman de triplés - les vrais jumeaux Quentin & Malo et Léa - particulièrement sensibles à l'environnement marin, Cécile d'Estais a mené pendant 17 ans une carrière professionnelle dans la finance internationale comme analyste financier spécialisée dans l'industrie du luxe et cosmétiques à Londres et à Paris, au sein de grandes institutions : Paribas Capital Markets, NatWest Securities et CDC IXIS (Caisse des Dépôts et Consignations) ; puis Senior Banker chez IXIS CIB en charge de la conception et de la mise en œuvre de solutions financières. En 2006, à l'annonce de la naissance prochaine de ses triplés, Cécile délaisse ses stricts tailleurs de banquier conseil pour accompagner son mari, Yvan Griboval, dans la conception puis le développement du Programme OceanoScientific. Tout au long de l'Expédition OceanoScientific 2016-2017, Cécile a tenu fermement la  barre à terre en veillant à la fois à la bonne liaison entre les scientifiques et le skipper solitaire de l'OceanoScientific Explorer, tout en assumant toutes les tâches de communication générale et média, mais également les relations avec les écoles et les partenaires. Cécile est Déléguée Générale - et couteau suisse ! - de l'association depuis 2013.