top of page
LogoOSC-Expedition.jpg

Expéditions OceanoScientific
Récifs Coralliens 2023-2030

À la découverte des récifs coralliens méconnus

du lagon de Juan de Nova - Îles Éparses - Océan Indien - TAAF - France :

EXPLORER pour ASSISTER la communauté scientifique

à mieux connaître l’Océan pour mieux le préserver

au gré de campagnes océanographiques économes

réalisées à la voile sans émission de CO2.

SAUVEGARDER et VALORISER les données génétiques

d’organismes marins en voie de disparition

du fait de l’impact de l’Homme sur la Nature.

SENSIBILISER les élèves de CE2-CM1-CM2 à aimer l’Océan et

ORIENTER les lycéens vers les nouveaux métiers de l’Économie Bleue.

Juan-de-Nova.png

Les Expéditions OceanoScientific Récifs Coralliens 2023-2030, réalisées à la voile sans rejet de CO2 à bord du catamaran OceanoScientific Explorer dénommé LOVE THE OCEAN, se concentreront sur les récifs coralliens du lagon de l’île française de Juan de Nova située, dans le Canal du Mozambique entre Madagascar et l’Afrique (Océan Indien). Cette image des TAAF permet d’observer un site récifal plusieurs fois plus grand que la partie émergée de cette île inhabitée.

Iles-Eparses-LTO.png

Huit Actions concrètes : 

 

Action 1 : EXPLORER pour ASSISTER la communauté scientifique à mieux connaître l’Océan pour mieux le préserver au gré de campagnes océanographiques économes réalisées à la voile en autonomie énergétique sans émission de CO2.

Action 2 : PRÉSERVER les données génétiques d’organismes marins des récifs coralliens des Iles Éparses (France) de l’Océan Indien en voie de disparition du fait de l’impact de l’Homme sur la Nature par un séquençage ADN/ARN à bord (long), puis en laboratoire à terre (profond).

Action 3 : VALORISER les molécules d’intérêt découvertes dans l’ADN/ARN d’organismes marins méconnus génétiquement au profit de la Santé Humaine et Animale, du Bien-être : Dermatologie - Cosmétologie - Nutrition et des Services à l’Environnement : Agriculture - Aquaculture - Dépollution.

 

Action 4 : RENFORCER la Souveraineté Nationale par le contrôle efficace du patrimoine sous-maritime français grâce : à la traçabilité rigoureuse des échantillons du vivant ; à la création d’une banque de données génétiques inédite ; à la préemption par l’État de 30% de tous les brevets d’usage de molécules
d’organismes prélevés sur les récifs coralliens français.
 

Action 5 : FAVORISER l’émergence de nouveaux métiers de l’Économie Bleue par une exploitation vertueuse par biomimétisme d’organismes récifaux du fait d’une meilleure connaissance de leurs spécificités génétiques, sans jamais avoir recours au vivant.

 

Action 6 : ORIENTER les lycéens de Métropole et des Outre-mer vers les nouveaux métiers de l’Économie Bleue en sensibilisant leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) pour qu’ils intègrent l’Océan dans leur enseignement.

 

Action 7 : SENSIBILISER les élèves de 8-11 ans des classes de CE2-CM1-CM2 de Métropole et des Outre-mer pour leur donner envie d’AIMER l’Océan.

 

Action 8 : TÉMOIGNER auprès du plus large public du rôle de l’Océan dans l’Avenir de l’Humanité et de l’impérative nécessité d’en éviter le pillage alors que son exploitation est inéluctable pour vivre à 8, 9, 10 milliards d’individus sur la Planète.
 

bottom of page